Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le squash

par Célia CHOMAZ 10 Mai 2016, 09:30 Sport

Le squash

Holà amigos,

Le squash, késako ?
Un sport de raquettes qui demande une bonne résistance physique, une bonne patatas fritas, une bonne pêche, enfin bref, un sport qui fait du bien au moral comme au corps (un esprit sain dans un corps sain comme ils disent...).

Français que nous sommes, il paraîtrait que le squash remonterait au temps de nos chers Rois et de leur fameux jeu de paumes. A l'époque, ce jeu était joué à mains nues, bien souvent gantées de cuir, et consistait à renvoyer une baballe au dessus d'un filet. Très prisé par l'aristocratie française, le jeu s'est développé et a intégré des raquettes (oui parce que le mercurochrome est apparu bien plus tard et ça faisait bobos aux mains !).
Mais, au fil de mes recherches, j'ai tout de même pu m’apercevoir que le squash serait plutôt le bébé de nos biens aimés voisins...anglais ! N'en déplaisent aux français, ce sport naquît officiellement au milieu du XIXème siècle dans la célèbre école de Harrow.
Peu importe qui de l'Angleterre ou de la France peut se vanter d'avoir inventé le squash, il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, ça cartonne pas mal !

Comment qu'on y joue ?
Simple mais pas tant.
Deux joueurs. Quatre murs. Deux raquettes. Une balle.
Le court du squash se trouve dans une salle fermée, souvent vitrée pour permettre aux spectateurs de voir les matchs (voir photo ci-dessus).
Le marquage au sol et sur les murs est important. Chaque joueur doit frapper la balle afin de l'envoyer au mur frontal et tenter de se replacer au "T" (milieu du court) après chaque frappe. Un seul rebond est autorisé (ou pris à la volée) et la balle ne doit pas sortir des lignes supérieures rouges ni même les toucher.
Concernant le service, il n'y en a qu'un seul. Le joueur, qui a un pied dans son rectangle, doit envoyer la balle dans le rectangle opposé, là ou se trouve son adversaire. Si le service est valide, les adversaires changent de rectangle (oui oui, en cours de jeu).
S'en suit alors des échanges effrénés, de la malignité, de la perversité, de la tromperie, de la malice...enfin bref, lorsqu'un joueur ne peut pas renvoyer la balle ou commet une faute, l'échange est terminé.
Les adversaires ne doivent pas se gêner, ne doivent pas se mettre des coups de raquettes, ne doivent pas s'envoyer délibérément la baballe dans la figure.
Si un joueur estime avoir été gêné, il peut demander un let. Si cela est accordé, le point est rejoué.

Plusieurs couleurs de balles sont disponibles et sont associées à la difficulté et au rebond :
° Deux points jaune, c'est la balle utilisée lors des compétitions officielles, elle a un rebond très bas.
° Un point jaune - très lente (rebond bas) ;
° Un point blanc (ou vert) - lente (rebond moyen), similaire à point rouge dans la plupart des marques ;
° Un point rouge - moyenne (rebond haut) ;
° Un point bleu - rapide (rebond très haut)
(source : Wikipédia)


J'ai testé pour vous le squash (mon adversaire est ma meilleure amie avec le même niveau de jeu).
C'est en effet un sport qui demande beaucoup d'endurance, de résistance.
Le palpitant est très sollicité, les cuisses, les fessiers, les mollets, les bras, les poignets, l'esprit, bref, on a la totale.
Le squash demande de la rapidité, de la souplesse, de la réflexion.
Le temps de repos entre les services est moindre, on est pas venu pour sucer des glaçons ni pour mordiller des pailles.
Parfois, malgré notre vigilance (ou pas), on se prend des coups de raquette dans la face, on glisse, on tombe, on se rattrape comme on peut.

Notre salle de sport nous autorise 45 min de jeu pour 10 euros.
C'est suffisant. On a déjà poussé jusqu'à 1 heure, c'est faisable mais ça tire sur la fin.
Sont compris dans le prix : les chaussures, les raquettes, la balle.

Il faut absolument penser à boire (de l'eau, le génépi c'est pour plus tard) parce qu'on se déshydrate énormément et en peu de temps. Pensez à faire des étirements avant et après.
Attention aux tendinites, claquages, entorses, contusions qui sont les blessures les plus répertoriées dans ce sport (les coups de raquette aussi, j'y reviens souvent, mais ça fait mal !).
Les mineurs peuvent y jouer mais il me semble que des lunettes de protection sont obligatoires.
Enfin, si vous n'êtes pas sûrs de votre forme olympique, pensez à passer un examen médical avant la pratique de ce sport.
Concernant les calories brûlées : 820 calories en moyenne par heure (équivalent au ski de fond), alors Mesdames, Messieurs, si vous voulez perdre de la bidoche, ça me parait une bonne opportunité.

Pour les débutants, commencez par la balle bleue puis augmentez progressivement.
Nous en sommes à la balle rouge pour le moment, on a senti la différence, mais on a survécu.
Essayez de trouver un adversaire de votre niveau, ce sera plus sympa.

Les courbatures sont souvent au rendez-vous le lendemain.

Les moins :
-Le prix : cela reste un sport qui a un coût non négligeable et n'est donc pas accessible à tous. Et c'est bien dommage.
-La sensation de "renfermé" : là encore, tout dépend des personnes. Mais les claustrophobes peuvent se sentir oppressés.
-La difficulté physique : qu'on se le dise, pour des personnes en bonne santé, il n'y a pas de problèmes. Ce sport n'est pas plus dangereux ou plus intense qu'une bonne partie de tennis ou de badminton (bon par contre comparé au yoga, à voir).

A vos raquettes, à vos baskets, à vos lunettes et à vous de jouer ! ;)

C.C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page