Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mölkky

par Célia CHOMAZ 11 Mai 2016, 08:22 Vivre Ensemble

Le Mölkky

Salut,

Aujourd'hui, c'est au tour du Mölkky.
Le Mölkky, ce n'est pas le frère de Mowgli (du moins, pas à ma connaissance) mais bel et bien un jeu d'adresse et de réflexion. Il se pratique en plein air et peut être source de franches parties de rigolades.

Inventé en 1996 par nos amis finlandais, ce jeu de quilles est ouvert à tout le monde (pour les enfants, à partir de 5/6 ans) et pour tout type de personnes (pas besoin d'être champion de bowling).
De 2 à 16 personnes, seul ou en équipe, il saura ravir vos journées festives !

Les règles du jeu :
Des quilles en bois sont placées à environ 4 mètres des joueurs, dans un ordre bien déterminé (voir photo ci-dessus).
Des numéros, allant de 1 à 12, sont inscrits sur ces quilles et font face aux joueurs. Le but est de faire tomber ces quilles à l'aide d'un bâton de bois neutre appelé Mölkky.
Pour qu'une équipe gagne, il faut qu'elle atteigne le nombre 50. Si elle dépasse ce nombre, les points redescendent à 25.
La première équipe lance le Mölkky. Lorsqu'une quille est à terre, les joueurs la relève sur son pied (de façon à toujours voir le numéro) et à l'endroit exact ou elle est tombée. Ainsi, les quilles, au fur et à mesure du jeu, sont éparpillées sur le terrain de jeu et peuvent donc compliquer la donne.

Les points :
Si les joueurs font tomber une seule quille, les points gagnés sont égaux au numéro qui se trouve sur la quille en question.
Si les joueurs font tomber plusieurs quilles, les points gagnés sont égaux au nombre de quilles à terre.

Exemple :
L'équipe A. fait tomber la quille portant le numéro 8. Elle gagne 8 points.
L'équipe B. fait tomber les quilles 4 et 12. Elle ne gagne que deux points (équivalent au nombre de quilles à terre).

Si une quille est en équilibre sur une autre quille ou sur un obstacle naturel (branche d'arbre, cailloux...), les points de la quille en équilibre ne sont pas comptabilisés.
Si la quille est en équilibre sur un obstacle artificiel (délimitation du terrain, bordure...), les points sont comptabilisés.

Les variantes :
J'ai pu m’apercevoir qu'il y a pas mal de variantes concernant ce jeu.
La marseillaise : il faut obtenir non pas 50 points mais 51 points (Oh con !)
La face cachée : les règles sont les mêmes mais les numéros sont cachés.
Avec annonce : avant de lancer le Mölkky, les joueurs annoncent quelles quilles ils souhaitent faire tomber. S'ils réussissent, on double les points. Sinon on soustrait ces points.
Le Mölkky pair : seules les quilles ayant des numéros pairs sont comptabilisées. Les numéros impairs sont soustraits du score des joueurs.
50 zap : si une équipe égalise le score de l'équipe adverse, cette dernière redescend à 0.

J'ai testé pour vous, le Möllky.
Au cours d'une journée ensoleillée et, il faut le dire, placée sous le signe de l'apéro (parce que parfois l'apéro dure une dizaine d'heures), mes amis m'ont fait découvrir ce jeu.
Ce fut un grand moment de découvertes, de fous rires, de franche camaraderie !

Le cocktail explosif pour passer un bon moment autour du Mölkky :
-des bons amis
-une bonne équipe (c'est bien plus drôle en équipe que tout seul)
-une belle journée
-et si vous aimez le produit, un bon a
péro !

La simplicité de ce jeu permet aux petits comme aux grands d'y jouer. La marque finlandaise a même inventé des quilles pour enfants avec des motifs rigolos.
Même s'il demande de l'adresse et de la réflexion, nul besoin d'être Einstein pour pouvoir y jouer.
Aussi, ça change de la traditionnelle pétanque (Oh José ! Tu tires ou tu pointes ?!).
On peut y jouer un peu partout (évitez le carrelage de Mémé Ginette quand même), le mieux étant en extérieur. Facile à transporter, vous pourrez même l’emmener en vacances, tel un fidèle compagnon de route.

On le trouve un peu partout sur le net (amazon, cdiscount,rue du commerce) ou dans des magasins de jeux (king jouets), de sports (décathlon), de nature (nature et découvertes) etc.
Comptez environ 25/30 euros pour un jeu.

NB : Sachez qu'il existe une fédération française de Mölkky ! Oui oui, il y a des championnats du Monde, d'Europe, de France. Il y a même un Trophée des Nations. Et il se trouve qu'en France, on est pas trop mal puisqu'en 2012 et 2013, la première marche du podium était aux couleurs de notre beau pays ! (Donc oui, il y a des mecs pour qui c'est une réelle passion, un réel avenir, une vraie ouverture sur le Monde et ça, c'est vraiment la classe).

Alors, si vous en avez marre d'aller au bureau tous les matins, marre de la loi Travail, ras le bol des grèves, du Gouvernement, que le 49-3 c'est le pompon sur la Garonne...Pensez au Mölkky ! Cela change les idées, cela permet de voir ses amis, cela permet de se retrouver et de passer un bon moment.

L'été arrivant à grands pas, le temps de barbecues et festivités étant au rendez-vous, pensez à vous prémunir d'un Mölkky !
A vous de jouer ;)

C.C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page